ATTA (Atelier Tremplin vers la Troupe Amateur)
- Un atelier intensif et continu destiné aux improvisateurs assidus, avec pour objectif de développer un programme ambitieux et collectif.
- Objectif final : former une troupe de théâtre amateur performante, composée des participants les plus investis ou assidus de l’IMPROPOS.
Organisation pour le printemps 2025
Cet atelier partagera une partie de son temps avec le JIM. En pratique, les participants qui viennent exclusivement pour le JIM et ceux inscrits à l’ATTA travailleront ensemble au début, avec un niveau adapté à tous. Les séances commence à 18h00, permettant à chacun de progresser ensemble dans un cadre convivial jusqu’à 19h30.
À partir de 19h30, l’atelier deviendra plus intensif et s’adressera aux participants réguliers et investis. Ceux qui viennent moins souvent seront encouragés à rester mais à suivre le rythme sans interrompre la progression du groupe par des questions ou des digressions sur des sujets déjà abordés auparavant pour les habitués. À eux de noter leurs questions pour le prochain J.I.M ou de les poser à un référent en dehors de la séance.
Conditions d’intégration à l’ATTA
Pour être invité à rejoindre l’ATTA, une participation régulière au JIM est nécessaire.
Programme de travail et artistique ATTA du – 1er trimestre 2025
Les soirées ATTA (et par ricochets les JIM) s’organiseront en alternance autour de deux types de structure pour progresser ensemble :
Type 1 : Exploration des techniques de jeu et de construction en évitant la narration Héroïque.
- Première partie (si elle est mix avec le JIM soit on simplifie soit on fait une version cabaret ou du cabaret à la place) :
Maîtriser le Devinécimo et la narration des relations: faire dire 6 mots à un partenaire de jeux. C’est donc un jeux naïfs en ironie dramatique.
(Permet principalement le travail du format long basé sur une narration des relations. Seulement basé sur la capacité de lié les scènes d’un mot à l’autre avec des personnages qui sont proches.)
- Deuxième partie :Techniques de l’enquête improvisée et de la narration d’une intrigue.
(Travail approfondi sur la construction de personnages en dualité, l’apport des personnages secondaire à une pièce et obtenir les “filets de sécurité” pour conclure efficacement une histoire, même si on souhaite tuer un acteur sur scène.)
Type 2 : Automatisation minimaliste des actions sur scène et créativité thématique
- Première partie (si elle est mix avec le JIM soit on simplifie soit on fait une version cabaret ou du cabaret à la place) :
La simplification et l’automatisation de l’impro en Narration interactive linéaire.(Techniques pour simplifier et fluidifier le jeu, gagner en rapidité et construire, dans l’instant présent, des scènes qui avancent efficacement sans s’occuper de la narration.)
- Deuxième partie :
Le Harold et la narration thématique.
(Le long form thématique des étasuniens : renforcer les enjeux, créer des spectacles à thème non centré sur la narration Héroïque, rester cohérents et percutants.)